samedi 20 mars 2010

Rugby 3D


C'est un évènement, le XV de France reçoit le XV de la Rose pour le dernier match du tournoi des 6 Nations, avec un grand chelem comme enjeu. Cela dit, ce 30 là (disons ces deux XV), est un habitué du scénario. Attention, là, l'évènement est technologique. La rencontre est diffusée en direct dans 25 salles de cinéma de Métropole, et ce, en 3D. Nous sommes à l'aube d'une révolution numérique qui préfigure ce que sera la télévision de demain! Diantre! Imaginez le JT de 13 heures de J.P.P (l'autre) en diffusion 3D: on pourra presque essayer virtullement les sabots fabriqués par le dernier sabotier de la vallée de Nurchon, installé depuis 5 générations dans une ferme isolée, à deux heures de marche à pieds du bourg de Verdume, 37 âmes, que même la TNT n'atteint pas.
Quand j'étais petit, j'avais pensé qu'un jour, on aurait les odeurs qui accompagneraient les différentes scènes d'un film. Remarquez, ce serait super dans Charly et la chocolaterie! Finalement, mon idée n'était pas si tordue que ça. Mais aujourd'hui, je me félicite que le 3D se développe à la place de l'olfactif. Par exemple, prenez le match de rugby et la prise de vue sur la mêlée à la 25° minute, comme une évidence, il vaut mieux que ce (gros) plan soit développé en 3D qu'en olfactif. Cela dit, on ne pourra pas tout diffuser en 3D, sous peine de représailles du CSA. Même en cas de grand chelem de nos rugbymen, Stade 2 ne pourrait ainsi pas diffuser la moindre image de la 3° mi-temps, compte tenu de la loi sur la publicité des alcools. Et je ne vous dis pas d'ici quelques temps, quand les détecteurs de fumées seront rendus obligatoires, le grabuge que pourra engendrer la scène de 36 quai des orfèvres dans le bar où tous ces flics parigots fument clopes sur clopes, sans parler des films catastrophiques holywoodiens où vous aurez l'impression que la lave vient lécher les pieds de votre table basse. Et puis politiquement, ça va coincer. Imaginez les voeux du Président de la République en 3D... Non, vraiment, des fois, on se dit que le progrès, c'est un peu n'importe quoi. Evidemment, les aficionados des films pour adultes ne verront pas la chose de la même manière que moi. Mais si finalement, ils obtiennent satisfaction (euh, je parle uniquement à la diffusion en 3D de leurs programmes favoris....), et bien en fin de compte, ça ne bouleversera pas ma consommation télévisuelle. Je regarderai toujours aussi peu J.P.P, les voeux présidentiels, et les films estampillés du carré (voire du cube) blanc.
Je dois tout de même confesser que regarder le même match, inauguré par les hymnes, avec un home cinéma, c'est prenant, comme pourrait l'être la diffusion des Noces de Figaro (surtout commentées par Léon Zitrone)
Allez, que le meilleur gagne, avec ou sans 3D!

A bientôt.

5 commentaires:

  1. Chouette! Des y'a même des images!
    Tu veux qu'on en parle, Bob?
    Reconnais que ça gâche rien! ;-)
    Contrairement aux zodeurs....

    La mêlée en mode "olfactif"!? Mais où vas-tu chercher des trucs pareils?!?

    Bonjour à Renate, Mathurin, Greg et les Zôtres!

    Vous aussi les amis, chez vous, balladez vous sur les blogs si le sport télévisé ça vous gave!

    Bécots!

    RépondreSupprimer
  2. Welcome Fab-Fab!!!
    Je sais, j'ai du mal, mais comme tu vois, je viens de trouver comment insérer des images dans mes délires bloguesques. Je m'améliore de jours, en jours (surtout par rapport aux jours de non parutions) tout au moins sur la forme. Le fond, c'est autre chose, mais comme le dit la maxime, dans le fond, on est pas si ...
    Maintenant, ne nous méprenons pas mon cher FabFab, je ne dis pas que le sport TV me gave, ce serait faux. Archi faux. Il n'y a qu'à voir la proportion qu'occupe le sport dans mon blog, d'ailleurs, j'ai même rédigé mon BILLet en regardant le match qui y est référencé, sans même écouter le multiplex de foot, tout ça avant d'attaquer la confection d'un tiramisu pour l'anni que l'on va festoyer demain midi, compte tenu des emplois du temps.
    Vraiment, il y a 10 ans mon Fab-Fab, si tu m'avais dit que je bloguerais, avant de faire des desserts au lieu d'écouter le foot les samedis soirs....
    Bye bye

    RépondreSupprimer
  3. Cher Bob,
    Je suis heureux de te dire que la 4D existe. nous l'avons rencontrée dans divers endroits... Le plus étonnant étant à l'aquarium de Baltimore (juste à côté de la Cheesecake factory...).
    nous avons vu un extrait du "Polar express" et avons senti l'odeur du chocolat quand le serveur le versait dans les tasses, éprouvé le souffle de la bise quand le train dérapait sur la glace du lac... Et reçu des coups de fouet (des picots sortant du dossier du fauteuil) lorsque le cocher fouettait les chevaux... On a même levé les pieds quand des rats (sans doutes des ficelles) nous sont passés entre les jambes.
    Sur ce, bye.

    RépondreSupprimer
  4. @ yibus: j'ai déjà eu des souris qui me sont passées entre les pieds à la Géode de la Villette. En fait, il s'agissait de petits tuyaux d'où s'échappait de l'air comprimé. Impossible d'envisager l'adaptation d'une telle installation chez moi, dans la mesure où j'ai déjà du mal de mettre en route l'aspirateur!

    Bye bye

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur,
    Vous venez d'être tagués par chez moi (c'est votre première fois, ce me semble ?)

    RépondreSupprimer