mardi 16 mars 2010

Drogue info sévice

D'après NouvelObs.com du jour, une vague de licenciements est annoncée chez Drogue Info service, Ecoute Cannabis et Ecoute Alcool. Voilà un nouveau type de métier désormais menacé par l'évolution de la société. Après les allumeurs de réverbères, les gardiens de phares et les collecteurs de cabines téléphoniques, voici un autre métier aujourd'hui sur la sellette. Les raisons sont elles les mêmes? Les conseillers concernés seraient-ils devenus inutiles? Si oui, plusieurs hypothèses pourraient permettre de l'expliquer. Les consommateurs ont peut-être déjà toutes les réponses, obtenues en lisant les slogans mentionnés sur les paquets contenant la drogue, du genre "la résine de cannabis est coupé aux résidus de dromadaires" ou encore "la cocaïne est coupé au talc", et je m'arrête là tellement les aphorismes de ce style sont légion. Ou bien, on se fout d'informer la population sur les risques sanitaires (c'est bizarre, le fait d'associer dans une même phrase information, population et risques sanitaires m'évoque quelque chose de récent...) car il est plus important de supprimer 15 emplois dont la productivité n'est de toute façon pas quantifiable. Seulement, quand l'information des foules passe après des mesurettes économiques, là, ça commence à schlinguer sec! Alors après, il n'y a plus qu'à relancer le débat sur la dépénalisation, vu qu'on ne saura pas quoi dépénaliser.
Enfin, je doute de l'efficacité d'un mouvement de grève de ces services, d'ailleurs difficilement concevable. Autant dire que ces licenciements auront certainement lieu, et que nous n'y aurons vu que du feu.

2 commentaires:

  1. Cher Bob,
    Je cherchais votre blog sur Yahoo.france. En tapant taintrux, je tombe sur SMTaintrux.
    Tout émoustillé, je m'en vais voir l'animal qui se révèle être la section sportive.
    Déception. Grand moment de tristesse sur mes épaules.
    Quoiqu'il en soit, bye.

    RépondreSupprimer
  2. Cela dit, Allez le SM Taintrux, Allez!
    Nota: SM signifie Sports Municipaux, ne nous méprenons pas....

    RépondreSupprimer