Au début, c'était de l'humour corrézien. Mais ne dit-on pas que les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures ? Comme celle-ci, non seulement dure, mais prend de l'ampleur, il ne s'agit peut-être plus simplement que d'humour !
NouvelObs.com nous apprend que Jacques Chirac semble déterminé à voter pour le candidat socialiste lors des prochaines élections présidentielles, en dépit du positionnement de son épouse. Comment interpréter cet épisode, au cœur duquel un animal politique resurgit de façon étonnante, et alors même qu'on ne l'y attendait pas ?
Je me lance tel le bon politologue de comptoir (sans le muscadet, cela dit) :
1/ Après nous avoir fait croire que sa mémoire vacillait, l'ancien président démontre qu'au contraire, il peut nourrir une rancune de 17 ans (voire davantage).
Tout ça pour une clope! Vous voyez que le tabac peut-être nocif!
2/ Finalement à l'aise avec les souvenirs, il se remémore les débats l'ayant opposé à son homologue Valéry Giscard d'Estaing jusqu'au premier tour des élections présidentielles du 26 avril 1981.
Opposants d'hier et désormais réunis, de droit, dans l'aile Montpensier du Palais-Royal, peut-être s' accommode-t-il mal de cette promiscuité et que, pour lui, une perspective de voir un petit nouveau gonfler les rangs du Conseil Constitutionnel serait un vrai bol d'air !
D'où la stratégie d'organiser la défaite du président actuel pour qu'il les y rejoigne. AHAH ! Qui a pensé à cette hypothèse ???.... (et oui, j'adore fonder des théories sur mes propres scenarii loufoques !)
3/ L'article est paru le 31 mars, je l'ai lu le 1er avril et je me suis fait berner.... alors que j'ai passé tant de temps à fomenter des canulars à cette occasion ! Sauf que cette année, j'ai complètement occulté l'approche de cette échéance pour moi bien plus attendue que le nouvel an lui-même. Et là, je prends peur car bien que n'ayant pas l'impression d'avoir de problèmes de mémoire, finalement, c'est moi qui me sens vieux...
Au delà de tout ça, du cocasse de la situation, un phénomène m'interpelle vraiment. Dans notre société hyper médiatisée, une information dès qu'elle est abordée par la presse, prend force de Loi.
Ainsi, ça se traduit par des « Si, c'est sûr, c'est écrit dans le journal !» (version presse écrite),
« Ah, ben je peux t'en parler, ils l'ont montré au 20 heures ! » (version presse audiovisuelle),
« C'est forcément vrai, ils l'ont dit à la radio ! » (version presse parlée)
ou encore l'inévitable, l'imparable, l'implacable « J'ai vu sur internet... » (version nouvelles technologies)et je n'irai pas jusqu'à parler de ceux qui confondent JT et Guignols (de l'info) !
Cela dit, vous me ferez remarquer qu'entre le smartphone et le colporteur, il n'y a pas photos (quoiqu'avec le smartphone...) et vous aurez raison.
Mais elle, issue d'un autre âge, puisque Française et néanmoins vice-championne au concours Eurovision 1991 n'a-t-elle pas aussi raison ?:
Qu'il s'agisse de petites phrases, ou d'enquêtes journalistiques, le dernier mot va résonner toujours un peu plus. Alors ne nous laissons pas aller à la facilité et montrons que nous aussi, pouvons raisonner.
A vous de jouer...
Et question dernier mot, on sent que l'auteur de ce blog s'y connait!
RépondreSupprimerEffectivement! J'ai toujours le dernier mot à la maison. Quand ma femme me dit de passer l'aspirateur, je dis: "NON! je termine d'abord d'étendre le linge!!!!!"
RépondreSupprimer