lundi 13 février 2012

SDF


Alors, là, trop, c'est trop !



Diantre, il fait froid en hiver ! C'est d'ailleurs une information reprise en boucle dans les différents journaux. On équipe les automobiles de pneus hiver et on y met des chaînes. Celles de télévision d'information continue, notamment, mettent en scène leurs envoyés spéciaux devant des péages autoroutiers du matin au soir. La ritournelle de ces journalistes ne varie pas d'une intervention à l'autre. A chaque fois, « la neige tombe en abondance » (même quand les images prouvent que ce n'est plus le cas), mais ça, c'est pour le folklore. En terme de folklore, regardez ce que ce rude montagnard rigolard a à nous dire de l'hiver, à travers sa perception des touristes de la capitale (de 04'00'' à 06'00'' et plus si affinités...):






D'autres informations, tristement plus sérieuses, dénombrent les décès imputables à cet air sibérien. Refleurissent alors les marronniers hivernaux : SAMU social, maraude, SDF. Des Sans Domicile Fixe à qui il est vivement recommandé, pour se protéger du froid, de ne pas sortir de chez eux... EXTRAORDINAIRE, SURREALISTE ! Et ce n'est que le prélude de mon affliction (pour éviter la redondante "indignation"), parce que si les SDF souffrent de ces températures, un autre SDF, bien plus illustre, lui, a vu sa « ola » figée par la « vague » de froid. Et ceci semble constituer un réel événement, puisque le cas, insolite, a fait unes et gros titres. Le stade issu des cabinets Macary-Zubléna et Regembal-Costantini n'a pas pu être le théâtre de la rencontre du tournoi des 6 Nations, France-Irlande, et ce, à cause d'une pelouse gelée. Le 11 février... et en dépit de sa protection par la pose de bâches conjuguée à son chauffage durant la semaine écoulée. En plus, rendez-vous compte de l'ampleur du scandale, le match n'a été reporté que 5 minutes avant son coup d'envoi ! Comme si le fait de débuter cette rencontre aurait permis d'empêcher le pré d'être complètement congelé à la 60ème minute ou avant, ou après. Une polémique (Victor) de plus... Mais bien sûr, quelle idée ! Combien de SDF auraient voulu se partager un peu de chauffage de ce SDF ? Ne serait-ce pas plutôt ça le sujet à polémique ?

Du calme, me direz-vous, on a bien organisé des Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver, où la neige défaillante - à cause de l'effet de ce foutu océan qui fait de cette ville le principal port de l'ouest canadien - était acheminée par norias de camions, on a bien construit des îles artificielles en forme de palme, et on va organiser une coupe du Monde de football au Qatar, dans des stades qui eux, seront climatisés. On mange des fraises en janvier, ou encore des poires d'Amérique du Sud. Ce n'est donc pas un peu de fioul pour chauffer trois brins d'herbe qui va faire exploser la planète ! A force de faire n'importe quoi dans tous les sens, on en a perdu le bon !


Et pendant ce temps, au Groenland, loin des caméras des JT, on développe des dispositifs d'aérothermie pour capter le froid de l'air et ainsi réfrigérer en profondeur la banquise, sapée par des rivières souterraines grossies par sa fonte, et devenue instable au point de fissurer les immeubles à sa surface.....


Au secours ! Vite un thème dont on puisse rire, pour le prochain billet...

1 commentaire:

  1. Et quand homme blanc coupe du bois... hiver très rude ! Chez moi (pour le moment) les SDF meurent de soif, et de chaleur...
    Oui vite vite rions ! Bises de dessous le palmier sans neige (pas comme ta photo !)

    RépondreSupprimer