mardi 7 février 2012

Complètement foot.



J'avais pensé à ce thème avant de tristes événements. Après une longue réflexion (comme toutes les autres...), j'ai finalement décidé de le publier, pour ne pas conférer à cette violence une importance illégitime. Pour avoir déjà assisté éberlué à un match interrompu par la sauvagerie d'une harde batave avinée, je suis convaincu de l'intérêt de la lutte. Parlons-en pour que l'on n'en parle plus !


Le football vient de montrer qu'il pouvait être débile, ou que des débiles pouvaient se rendre dans des stades de foot. On le savait déjà, en tous cas, on savait que le phénomène existait. J'aime à croire qu'il peut être tout autre. Ne fuyez pas chers amis littéraires, il ne s'agit là que d'un support, malheureusement sérieux, à une nouvelle divagation intellectuelle de votre serviteur.


Le football est un sport planétaire qui se pratique avec certains aménagements selon les latitudes. En Norvège où les hivers sont plus rigoureux que par ici (surtout cette année, avant la semaine écoulée), le football se joue alors sur des terrains couverts, sortes de grands gymnases, chauffés de surcroît. En France, ce sont les tribunes que l'on cherche par presque tous les moyens à surchauffer, à grands coups d'annonces nourries par des délires parfois moyen-orientaux. Qu'on cherche à vendre un produit, d'accord, ça fait travailler des agences de pub ou de com. Mais bon, injecter de l'argent dans le monde de l'argent, c'est finalement assez commun, admettons-le ! Le vent scandinave qui me porte aujourd'hui insuffle, pour le coup, une bonne dose d'originalité et, paradoxalement, de chaleur.


D'abord deux animateurs télé, spécialistes de la balle aux pieds, ont pensé instaurer un football interactif. Vraiment drôle et surtout aux antipodes de ces sérieux qui se prennent au sérieux (Genre: "Au contraire, les garçons on su faire preuve d'une réelle abnégation pour pouvoir rester bien en place et ainsi contrarier les plans de l'équipe adverse." ou encore "On voulait des guerriers sur le terrain et ce soir, on n'a rien lâché")..., alors qu'ils ne pratiquent finalement qu'un jeu.

Ne vous attardez pas nécessairement sur la première minute, sauf bien évidemment si vous parlez Norvégien couramment...

J'aimerais que ça se concrétise et que les spectateurs ou téléspectateurs puissent abuser avec frénésie de leur télécommande, pendant le match, et surtout après, pendant les interviews donnés par des sportifs certes fatigués et des dirigeants fatigants... Mais ça poserait forcément des problèmes techniques, sans parler des hackers, actuellement très actifs, et qui pourraient détourner l'usage de ces boîtiers pour gérer la météo selon leurs envies, ralentir le coucher du soleil pour profiter plus longtemps du tableau pendant que, de l'autre côté du globe, des populations se cailleraient en attendant vainement de pouvoir en observer son lever …

Soit, c'était une bonne idée pour rendre le foot intéressant, mais finalement, ça ne crée qu'un nouveau risque de dérapage. Besogneux, créatifs et toujours aussi rigolards, nos Norvégiens ont alors voulu inaugurer cette variante là :


Cette adaptation, que l'on pourrait baptiser "footbulle", remet le spectateur à son rôle essentiel, mais pour le coup, sabote le travail des publicitaires. Déjà, dans ce cas, affublés de telles sphères, les sportifs ne pourraient plus servir de support pour des campagnes de cosmétiques, les clubs auraient un mal fou à vendre des maillots, qu'on distingue à peine, et encore une fois, le football se démarquerait au point de s'isoler encore un peu plus ! Et oui, comment décliner cette adaptation aux basketball, handball, tennis, volleyball, et je ne parle même pas de la natation ou du bobsleigh !

Mais en fait, si on équipait plutôt les spectateurs de ces accoutrements... ne serait-ce finalement pas une véritable solution contre les hooligans, dont la place est peut-être moins dans les stades qu'au ballon !


2 commentaires:

  1. Hello, même si c n est pas le sujet, pas difficile d imaginer les stratégies publicitaires développables avec le footbulle! Mais j ai un net penchant pour la version interactive beaucoup plus encline a générer de l imprévu cocasse ( ce qui changerait).
    Une publicitaire sous le charme

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  2. Hello et bienvenue! Heu, et merci pour le charme, mais n'exagérons rien, je ne me compare qu'à Homer (c'est écrit en haut à droite, pour ne pas être taxé de publicité mensongère).

    3 membres sur ce blog! Diantre! On va finir par pouvoir faire une belote!

    Bon, d'abord, je préfère planter le décor: je ne céderai pas aux sirènes de la publicité, mon blog en restera vierge! Toutefois, je n'y suis pas non plus complètement hostile (à la publicité DE mon blog!). D'accord, ce n'est pas mon domaine, mais comment intégrer la pub dans le footbulle? Si l'on recouvre la surface de la sphère de slogans aux couleurs chatoyantes, les joueurs n'y verraient plus rien! Finalement, ce peut-être une autre idée pour redonner un élan populaire à ce sport, pour y retrouver les charmes d'antan, lorsqu'on parlait alors de... "foot champagne"!

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