mardi 6 novembre 2012

November, the 6th




J'aime bien cette date. Déjà, j'aime bien la saison. D'abord, parce qu'on est à précisément un mois de la St-Nicolas et de ses pains d'épices. Rien à voir avec le descendant du support publicitaire de la boisson d'Atlanta qui déboule moins de 3 semaines après. Ensuite, les forêts de feuillus exhibent leurs ultimes panaches, et j'y associe de nombreux événements. Ma mémoire déjantée, qui me permet notamment de me souvenir parfaitement d'une conversation tout à fait anodine (pour ne pas dire inutile), survenue lors d'une fête de village il y a 23 ans, ou encore de numéros de téléphones ou de codes de digicodes aujourd'hui obsolètes, m'amène à me remémorer des épisodes de la vie s'étant déroulés un 6 novembre. Pourquoi ? Allez savoir, n'empêche que cette date me revient souvent …


Premièrement, cette année, s'y déroule l'élection présidentielle américaine, ou plutôt devrait on dire « les » élections, compte tenu du mode de scrutin complexe qui « les » régit. Entre grands électeurs, vote populaire, vote anticipé ou vote électronique, on a de quoi s'y perdre, même pour les plus fins d'entre nous.

 

Le 6 novembre 2000, je m'envolais pour la Polynésie. Le décalage horaire faisant, ce 6 novembre là avait duré pour moi 35 heures. Comme si le temps voulait s'arrêter, et ne pas connaître ce 7 novembre 2000, et cet autre scrutin US où beaucoup s'y étaient également perdus...

Cela dit, vu la qualité du travail du jardinier du logement de fonction, je comprends mieux les montants des dépenses de campagne engagés par les prétendants.



 

Pour en finir avec les élections US, j'étais aux Etats-Unis le 06 novembre 2009. Tout juste un an après l'élection de Barack Obama, dont on y trouvait encore quelques reliques de campagne.



De ce 06 novembre 2009, je garde notamment le souvenir d'une épique soirée dans un bowling dont j'ai ramené MON mug à usage désormais matinal et quotidien.
 

 
J'en oublierais presque le drame de la base de Fort Hood au Texas, où une fusillade, survenue le jour même, fut fatale à 13 militaires et en avait blessé 30 autres.
Et moi qui me plaignais, le 06 novembre 2008, lorsqu'un problème d'évacuation d'eaux usées m'amena à improviser un prototype de toilettes sèches...




...Qui, finalement resta inusité.

Plus longtemps en arrière, le 06 novembre 1993, je fus distingué lors d'une course à pieds disputée outre-Rhin, à Steinheim Am Albuch, et qui se déroule encore maintenant en prenant pour terrain un cratère, héritage d'un bombardement d'astéroïde (toutefois pas anabolisant), lui valant ainsi le nom de Steinheimer Geologenlauf. C'était à une époque où j'envisageais un jour de prendre part au marathon de New-York. D'ailleurs, les éditions 2011 de ces deux courses se sont déroulées le 06 novembre. Et pour la course de la Grosse Pomme, il s'agit finalement de sa dernière édition...

D'ailleurs, pour synthétiser mon empathie New-Yorkaise post cyclonique, l'attente du résultat de ce scrutin US (Ultra Serré), et le chiffre 6 ; je vous laisse en musique avec Jennifer Lopez, et ce titre – Waiting for tonight – issu de son premier album « On the 6 ».


 


Et à 3 jours près, le  Berliner Mauer chutait le 06 novembre 1989 au lieu du 09. Mais j'aime bien aussi le 09 novembre...

1 commentaire: